2 ans et des poussières après avoir livré le très technique « following Arrows », les désormais habitués de nos pages que sont les Frenchies de Vertex viennent de balancer sur la toile une nouvelle petite friandise sonore avec un nouveau single (accompagné de son clip) baptisé « Leviathan » et préfigurant ce qui sera leur premier album à paraître prochainement.

Vertex (original) décoche du single

 

Un nouveau morceau pour le quatuor math-metal(core) x mathcore x prog’ composé d’actuels ou ex-Bottle Next, ÇA, Shelter et Hypno5e, évoluant dans le sillage de groupes comme Car Bomb, (The) Dillinger Escape Plan, Gojira, ION DISSONANCE, Meshuggah, Animals As Leaders ou encore Fear Factory et Stengah ; que l’on peut du coup découvrir juste à la suite.

Leviathan se veut un constat, un cri d’alerte et de rage face à la crise politique moderne que nous connaissons et subissons pour la plupart.

Les directives gouvernementales hautement liberticides de ces trois dernières années amènent à pousser la réflexion, à analyser les formes répressives étatiques et, selon nous, les refuser d’abord, les combattre ensuite.

L’ogre néo-libéral a montré son visage, un Leviathan, annonceur du pire.
Le clip use de paraboles sur ce monstre moderne, aux mouvements parfois hachés, souvent rudes à saisir, mais dont la trame est savamment étudiée.

La rencontre entre la dureté de la forme musicale et la modernité de la danse, l’impact des bio-technologies de contrôle, le regard froid de la machine face à l’urgence et la virulence d’affirmer notre humanité sont les ingrédients mis dans ce clip de Mlle Dou, résolument moderne, artistique et engagé. (Jean Christophe Mastan, VERTEX)

 

A propos de l'auteur

Big boss/grand-mamamushi, God(e) ceinture et mite en pull-over. (je fais aussi le café et les photocopies)

Articles similaires