Grosse sensation de ces dernières années à la rédac’ avec ses albums puis ‘FVCK’ puis ‘Nøll’ (cf : voir plus bas), les Slovènes de The Canyon Observer (Post-Hardcore/Punk/Sludge/Black-Metal de patron) appelés ici : la bombe à fragmentation sonore des Balkans viennent de déposer un petit cadeau sous le sapin avec un « single de Noël » assez particulier.
Un morceau de quelques 17 minutes (tout de même!..) baptisé « Urn », monolithe furieusement expérimental, sorti exclusivement en digital par le biais de leur compatriotes de KAPA Records (Bowrain) et les Frenchies de Vox Project (Ingrina, Milkilo, etc.) il y a quelques que l’on peut dès à présent se procurer sur les plateformes légales habituelles mais également écouter en intégralité juste à la suite.
« Urn » fait office de passerelle entre ce que nous écrivions par le passé (et qui avait une approche relativement traditionnelle) et la musique que nous composons actuellement. Nous avons toujours été fasciné par les choses moins conventionnelles, plus « libres » et avons tenté de les inclure dans notre méthode de travail.
Le désir de plonger dans l’inconnu, de se faire suffisamment confiance pour se laisser complètement aller d’un strict point de vue artistique est ce qui nous a motivé ; comme du reste le risque d’échec qui accompagne forcément ce type d’expression musicale.
[Photo d’illustration БОЛЬ 📸 kostyakondrukhov]