Cinq-majeur post-rock originaire de San José (USA) et évoluant dans des sphères musicales très proches de celles explorées par des groupes comme Caspian, Explosions In The Sky, Hammock, pg.lost, Sigur Ros, This Will Destroy You et autres Wang Wen, In Lights sort ce jour son premier nouvel album long-format – qui fait suite à un EP éponyme paru en 2015 et à un single digital sorti l’an dernier sous le titre « Spring » – intitulé ‘This Is How We Exist’ en CD limité et Digital sur Bandcamp.

Pour se le procurer en physique/numérique et/ou l’écouter dans son intégralité, c’est juste ci-dessous que cela se passe.

 

Cet album composé de 7 pistes raconte une histoire complète dans laquelle différentes émotions viennent se confronter. L’espoir, la douleur, la tristesse, le courage, l’amour, le bonheur et la paix. Certes, chaque morceau raconte sa propre histoire mais ce, en étant dans le même temps une composante d’un ensemble plus large.

Dans cette idée, les arrangements de chaque morceau sont au service d’une émotion, d’un sentiment. Et pour exprimer celle-ci au plus près de son ambition créative, le groupe a essayé d’aller au-delà des canons habituels de la mouvance postrock. Aussi, au lieu d’utiliser les clichés du crescendo et du tempo très progressifs, le groupe a choisi de composer des morceaux dominés par deux ou trois tempi à chaque fois, sans user des climax du crescendo et en essayant d’écrire sa musique un peu différemmment. (Li He, In Lights)

 

A propos de l'auteur

Big boss/grand-mamamushi, God(e) ceinture et mite en pull-over. (je fais aussi le café et les photocopies)

Articles similaires