Alors eux, ils se sont dits « la promo, la comm°, on s’assoit dessus ». Du coup, celle-ci inversement proportionnelle aux qualités pourtant intrinsèques de leur musique, suppose que 3 ans et des poussières après le pourtant savoureux ‘Heal’ (2017, Basick Records), les Frenchies de RIVIẼRE – dont on attendait pourtant une ascension météoritique – viennent de livrer, en toute discrétion leur deuxième album studio.
Un nouveau disque sobrement intitulé ‘Passage’, paru exclusivement en digital sur Bandcamp et que l’on peut par conséquent découvrir en intégralité juste à la suite avec en prime quelques mots des membres du groupe qui ont quand même eu envie d’expliciter le contenu de celui-ci (et c’est bien là l’essentiel).
Ce second volet, que nous souhaitions dans le prolongement de notre premier album « HEAL », est un concept album, construit comme un film fantasmagorique, du premier morceau « Wordless » jusqu’au huitième « Take Off », avec comme générique de fin, le neuvième et dernier morceau « Shapeless ».
Cet album raconte l’histoire du voyage aquatique d’une âme qui sombre, renaît et s’élève, après avoir traversé de sombres contrées, et y avoir retrouvé et affronté ses démons, ses peurs, s’y perdant et s’y réinventant : ressuscitant. D’une part, une forme d’hommage, il s’agit d’autre part de l’évocation d’un voyage à la fois autodestructeur et salvateur, de tout quitter pour se réinventer en d’autres temps, en d’autres mondes.