Alors celui-là, c’est un cas un peu particulier. Parce qu’autant prévenir de suite : des groupes découverts au détour d’une émission de télévision musicale, il ne va pas y en avoir d’autre a priori dans ces pages. Sauf Besides donc, quatuor post-rock/progressif et alternatif révélé dans sa Pologne natale suite à la participation au télécrochet ‘Must Be The Music’, ce qui a du faire figure d’exception en Europe.
Une particularité que le groupe – pointure de sa catégorie dans son pays natal, aux côtés de Tides From Nebula – transcende en évoluant dans des sphères voisines de celles explorées par des groupes comme Explosions In The Sky, Mono, Anthema ou Slowdive ; et vient de sortir un album-concept (leur troisième) intitulé ‘Bystanders’ en CD & Digital sur Bandcamp.
Inspiré par les histoires et témoignages – forcément tragiques – vécus par les prisonniers du camps d’Auschwitz-Birknau (qui se trouve en Pologne…) mais aussi leur propre rapport et héritage émotionnel à ce lieu situé à proximité de la ville où ils résident (Brzeszcz), ce nouvel opus est disponible en versions physiques/numériques par ici et peut être écouté en intégralité juste à la suite.
« Auschwitz » est un symbole du mal absolu. Nous sommes nés ici. Nous vivons ici. Nous essayons toujours de travailler sur cette forme de deuil hérité inconsciemment des générations de ceux qui ont enduré cette tragédie.
Notre projet avec cet album consiste en une tentative de confronter nos propres émotions face à cette horreur (que nous n’avons pas directement vécue), l’idée d’impuissance face au nombre ahurissant de morts anonymes.
C’est aussi l’expression de notre refus de tentatives récurrents de « dompter » la mémoire de ces événements. Notre désaccord avec l’indifférence, le silence ou la haine de l’autre, de plus en plus omniprésente par les temps qui courent.