Alors que son groupe de toujours Neurosis est en hiatus à durée indéterminée pour des raisons extra-musicales sur lesquels nous ne reviendront pas ici, Steven Von Till, homme de base de la formation d’Oakland culte, se consacre depuis quelques années à ses projets parallèles plus ou moins solitaires.
Il a ainsi livré deux albums solos ‘No Wilderness Deep Enough’ (2020) puis (‘A Deep Voiceless Wilderness’) l’année suivante, mais également dans l’intervalle un recueil de poèmes qu’il a lui-même illustré en musique quelques mois plus tard (‘Harvestman – 23 Untitled Poems’). Pas vraiment rassasié, le bonhomme, en véritable véritable stakhanoviste, a alors décidé d’enchaîner et même de voir plus grand.
En parallèle de la confection d’une BO d’un film italien (‘Trinity’, 2021) avant de se lancer dans la composition d’un triptyque discographique – parce que sortir un ou 2 albums par an ne suffisait pas – de son vieux projet doom-folk/drone/ambient et psychédélique Harvestman ; pour lequel il a notamment convié quelques amis musiciens de longue date parmi lesquels Al Cisneros (Sleep, Om…) ou Dave French (YOB).
3 disques formant un même tout – un voyage cinématographique et psychédélique à travers des terres anciennes – ont donc vu le jours lors des 3 pleine lunes de l’année 2024, en versions CD, LP & Digitales par le biais de Neurot Recordings, le label que SVT a fondé avec ses frères de Neurosis, ce pour un résultat disponible en écoute intégrale ci-dessus et juste à la suite.