Label : Temple Of Torturous Recordings
Style : Doom-Rock/Psyché/Folk
Complètement inconnu de nos services avant d’arriver jusqu’à la rédaction, Soon A.D est un quartet doom-rock américain originaire de Chapel Hill (en Caroline du Nord) formé à l’initiative de Stuart McLamb & Thomas Simpson – tous les deux membres de la formation indie-rock/lo-fi The Love Langage – accompagnés par Rob Walsh (Bitter Resolve) et Mark Connor (Grohg). Un passage plus tard par le studio de Kris Hilbert (Between the Buried And Me, The Body…) et voici que sort le sobrement intitulé ‘Vol.I’ par le biais du label scandinave Temple of Torturous Recordings (Moloken).
SOON A.D. – Gold Soul Official Video from ToT Records on Vimeo.
Un premier album long-format pour Soon A.D (anciennement SOON tout court) composé de huit morceaux évoluant entre heavy-doom et rock psychédélique, le tout enveloppé de quelques atmosphères et textures folk donnant la tonalité très américaine à l’ensemble. Lequel dévoile dès l’inaugural « We are on your side » un songwriting aussi finement ciselé que très personnel, en forme de complainte lancinante hérité du background indie/rock/lo-fi des membres du groupe, le tout étant appuyé par une base instrumental heavy-doom-rock étonnamment sèche là où tant d’autres opte pour la bonne dose de gras qui colle aux murs du studio.
Pourtant, le résultat n’en demeure pas moins résolument obsédant, ne serait-ce que grâce à la louche de psychédélisme que les SOON A.D insufflent à l’ensemble (« Burning wood » et son groove chaloupé, « See you soon » et sa dynamique qui permet à l’album de changer un peu de rythme), sans jamais renier ce qui fait le socle heavy-rock de sa musique. Que l’on pressent pourtant déjà rencontrer ses propres limites (du fait du concept un peu étriqué du groupe), lorsque celui-ci a le bon goût de sortir de sa manche un « Gold soul » qui se pose comme le climax de l’album. Folk crépusculaire, doom fiévreux, americana habitée, les Américains trouvent l’équilibre parfait et livrent ici LE morceau-phare de ce ‘Vol.I’.
Une pépite et modèle du genre suivi d’un efficace et plus frontal « Glass hours » qui permet aux Soon AD de changer de braquet et de faire valoir un registre plus « direct » dans leur travail… Qui se révèle en permanence changeant. Du moins dans les ambiances bercent leurs compositions, tour à tour folk et désenchantées (« Mauveine ») puis tendues et engagées (« Datura stramonium»), avant un final qui ose s’aventurer vers des territoires ambient-doom plutôt noirs sans manquer de surprendre un peu l’auditoire. Sans doute une volonté de marquer toujours plus la rupture avec le background rock/indé des musiciens ici présents tout en affirmant un peu plus la personnalité propre de leur nouveau projet.
Pas forcément complètement abouti encore mais clairement non dénué d’intérêt et de belles qualités qui peuvent laisser entrevoir de belles choses pour la suite.