Label : Audiotrauma.
Style : Electronique/Noise/Hip-Hop/Indus
Trio frenchy complètement inconnu de nos services, avant que ‘The Negative’ ne vienne faire exploser la boîte aux lettres de la rédac’ (merci Audiotrauma, le label derrière des projets comme nÂo notamment), Signal² fait sauter la banque dès la première piste de son album et un « This Is Real » qui met l’audience au pas avec son cocktail hautement addictif de noise rageuse et d’électronique imparable. Un beat déflagrateur, un sound-design de patrons et un flow qui démoli tout sur son passage, le groupe s’impose sa griffe en un seul titre, déjà redoutable.
Place à l’éponyme et turgescent « The Negative » sur lequel le trio fait bien mieux que juste confirmer les excellentes qualités aperçus sur le morceau inaugural : il en atomise déjà les ‘limites’ pour rendre une copie boostée à la harangue hip-hop et au feeling punk dans ce qu’il a de frontal, engagé, presque guerrier. Le propos de Signal² est cinglant, sa puissance évocatrice indéniable (« Slaves ») et, de part son aspect parfois clinique, gagne en intensité fracassante (« Cat’s Eyes ») ; si bien qu’il en devient aliénant, bien loin des clichés parfois véhiculés par le genre (« Dead End »).
Quelque part à la croisée des chemins stylistiques entre Atari Teenage Riot, Dope D.O.D et Techno Animal, le groupe trouve sa voie, imprime sa marque industrielle/électro et explore un univers qu’il parvient à développer suffisamment pour instiller des images obsédantes au cœur de la psyché de son auditeur, travailler sa narration sonore sans jamais se donner l’impression qu’il est parvenu au bout de son concept (« Brain Knows »).
Pas révolutionnaire certes, mais suffisamment personnelle et percutante (« Devil Devil Devil ») pour se suffire à elle-même au-delà du petit jeu des comparaisons, la musique de Signal² touche également la corde sensible et s’adresse à l’intime avec l’ultime titre de ‘The Negative’ : l’émotionnel « Crystallized ». Pour un résultat là-encore de grande qualité.
Définitivement très classe.