Label : Hypertension Records
Style : Noise / Post-punk / Indie / Rock
En étant composé de membres des excellents Oathbreaker et Rise And Fall, on aurait pu assez légitimement penser que Partisan, dernière petite découverte en provenance du label Hypertension Records (AmenRa, Drums Are For Parades, Hessian, Sembler Death, VVOVNDS, etc…), allait donner dans le hard indie belge particulièrement salvateur et méchamment burné. Raté, le power-trio ferraille dans un cocktail noise/post-punk hautement réverbéré, aux mélodies abrasives et dynamiques massives bien frondeuses.
Quatre titres composent ici le premier EP du groupe, éponyme et paru en vinyl 12’’ et digital et se mouvant habilement dans l’ombre de formations majeures du genre soit quelque part entre A Place To Bury Strangers et The Jesus And Mary Chain pour faire court. Entre un « Run run run » aux voix robotiques et mélodies désincarnées mais à la mécanique rock inébranlable et ce « Public humiliation » à la résurgence de motifs sonores qui font d’incessants allers-retours entre passé et présent, Partisan délivre un susbtrat musical hypnotique et vénéneux, qui – l’air de ne pas y toucher – parvient à rallier l’auditeur à sa cause, en l’agrémentant de quelques poussées de fièvres noise bienvenues.
Entre-temps, avec le très enlevé « Unhappy people » comme un plus classieux « Children of love », le trio continue de faire ses gammes et de passer en revue tout un pan de la culture post-punk/rock anglo-saxonne et en sert une exégèse parfaitement maîtrisée. Alors certes, dans ce registre-là, quatre titres, cela reste assez court mais en l’état, cet Ep inaugural signée Partisan est de fort honnête facture. A suivre de près donc.