Label : Hummus Records.
Style : Heavy-Post-Porn-Sludge/Noise-Rock
Heavy-Post-Porn-Sludge claironne toujours aussi fièrement la page facebook des Suisses d’Ølten. Un trio jurassien qui, pour son retour aux affaires discographiques, trois années et quelques après son solide ‘Mode’ (2015), confirme effectivement ses amours virils pour un mélange des genres exaltant l’hybridation du post-metal invasif, du sluge vénéneux habité par le malin, de la noise métallique et d’un rock lourd façonné au coeur de sa campagne natale.
Le tout a été soigneusement confectionné – comme son prédécesseur – au sein du Studio Mécanique de La Chaux-de-Fonds (en Suisse donc) en compagnie d’un maître en la matière Julien Fehlmann (Coilguns, Dirge, Kehlvin, Kruger, Shelving, The Ocean, Unfold, etc…), lequel a mis cette griffe qui a maintes fois fait ses preuves par le passé, sur les huit titres qui composent cet ‘AMBIANCE’. Pour un résultat organique, de haute précision et qui tire inexorablement son auditoire vers l’obsession.
Peut-être est-ce à cause de sa mise en route, lente, progressive et insidieuse (« Igelkott ») et de cette piste inaugurale qui étire son format et se transforme peu à peu en véritable rouleau-compresseur, annihilant déjà toute forme de réserve critique quant à la qualité intrinsèque de l’album. Ou alors serait-ce suite à « Raus », modèle de fabrication noise-rock option « industrie sludge lourde » qui nous coule les pieds dans les bêton histoire d’être sûr qu’on ne puisse pas échappé à ce qui va suivre (et ça marche). Plus sûrement avec le sentencieux « Klark », co-écrit avec Johannes Persson de Cult Of Luna au détour d’un petit road-trip suédois, là encore bien âpre et sans concession.
« Klark » est un titre que nous avons travaillé avec Johannes Persson de Cult of Luna.
Pour ce morceau nous n’avions qu’un seul riff. En une journée et avec Johannes comme chef d’orchestre, nous avons réussi à en faire ce qu’il est.
Une pièce sombre et intense. Un peu comme un hangar où seraient cachés de vieux avions
Entre passages bulldozer épiques (« Sludge ») et épisodes sonores psychotiques (« Popoutro »), Ølten livre ici une partition – toujours exclusivement instrumentale – dont les ambitions sont aussi assumées que leur concrétisation formelle maîtrisée. Tout en alternant les ruptures de rythmes, les cassures provoquées comme les progressions lentes mais qui récompensent l’attente instillée (à l’image de cet artwork assez… inattendu dira-t-on mais qui s’inscrit finalement dans la logique de la démarche) pour parvenir à ses fins et emporter l’assistance dans ses propres tourments (« Pope »).
Tout en abrasions sonores, piégeant soigneusement l’auditeur au coeur d’un inextricable labyrinthe (« Gover » se jouer de la frustration de l’auditeur pour mieux lui exploser à la figure), conçu juste pour lui au fin fond d’une mine de plomb (« Lied » rampant), ‘AMBIANCE’ sorti par l’intermédiaire du prolifique label suisse Hummus Records (Autisti, Coilguns, Emilie Zoé, H E X, Killbody Tuning, The View Electrical, etc…). est une oeuvre dense dont le mastering a été confiés aux mains expertes de Magnus Lindberg (Cult Of Luna…), un disque dont les petits détailles si finement ouvragés se révèlent au fil des écoutes, un album ciselés par de très habiles faiseurs qui avaient décidément beaucoup de suite à leurs premiers efforts discographiques, dans les idées.
On valide forcément.
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