Il l’avait annoncé, on ne l’espérait presque plus et pourtant, cette fois c’est confirmé : Trent Reznor, architecte et homme de base de Nine Inch Nails confirme un nouvel EP de son projet de toujours pour le 23 décembre et à paraître via en exclusivité en LP et digital via le site web du groupe sous le titre : ‘Not The Actual Events’.
Un EP composé de 5 titres qui fera suite à l’album ‘Hesitation Marks’ sorti en 2013, pour lequel Reznor officialise son compère Atticus Ross comme étant désormais l »autre’ tête pensante du projet.
Outre ce nouvel effort, NIN livrera dans les semaines à venir une série de rééditions ‘définitives’ des oeuvres phares du groupe sur support vinyle, à l’image de ‘Broken’, ‘The Downard Spiral’ et ‘The Fragile’, ce-dernier, sorti à l’origine en 1999 va avoir le droit à une version 4xLP retravaillée et complétée par quelques 37 titres (oui!) bonus compilés sous le titre ‘The Fragile: Deviations 1′.
« The Fragile occupe une place tout particulière dans mon cœur. Je traversais une période relativement troublée de ma vie en l’écrivant puis l’enregistrant et la revisiter ainsi est devenue une forme de thérapie pour moi. Une expérience pour laquelle j’ai retiré toutes les voix du disque afin de parvenir à un résultat complètement transformé mais réellement intéressant et évoluant sur un tout autre niveau. ‘The Fragile : Deviations 1’ est la synthèse d’Atticus et moi-même réiventant l’enregistrement original avec un certain nombre de choses que nous n’avions pas utilisé par le passé. Le résultat offre une vision certes un peu différentes mais totalement complémentaire de l’oeuvre originelle que nous souhaitions donc partager »
Les précommandes pour ces différents opus à (re)paraître sont dès à présent ouvertes sur le shop web du groupe.
« Nous voulions présenter ces oeuvres tel qu’elles étaient prévues à l’origine, sans compromis. Cela suppose donc une réédition soigneuse de l’audio à partir des pistes d’origine : une ré-création minutieuse de l’œuvre à partir des matériaux vierges, des visuels retravaillés, des surprises et une attention folle apportés aux détails que vous ne remarquerez probablement pas … mais cela nous importe. Pas d’effets superflus ou d’ajouts supplémentaires – ce seront là, les morceaux tels qu’ils ont été pensés dans leur forme la plus pure »
(Trent Reznor)