Au moment de passer le cap de sa troisième décennie d’existence, les maîtres Jedi de Neurosis annoncent du très lourd avec une trilogie de concerts au Regency Ballroom de San Francisco 3 soirs de suite (les 4, 5 et 6 mars prochains) en compagnie de Sleep, puis Shellac les deux premiers jours puis Converge et Negative Approach pour le dernier, 2 shows que l’on annonce d’ores et déjà comme mémorables au Roadburn Festival (les 16 et 17 avril) avant une tournée européenne au cours de l’été.
Mais surtout, les natifs d’Oakland vont célébrer ce trentième anniversaire en livrant une Boxset Collector Deluxe (‘ultime de la mort’, n’ayons pas peur des mots) intitulée ‘Strength & Vision’, limitée à 1300 exemplaires et compilant rien moins que ses onze albums (en CD mais également en LP), un livre, des goodies… Mise à feu programmée pour le début du mois d’avril (2016 bien entendu).
Les précommandes sont ouvertes sur le shop de Neurot Recordings pour le territoire Nord-Américain le label géré par les membres du groupe lui-même, mais également via le site web du label My Proud Mountain pour l’Europe. Petit conseil d’ami : ne saurait que trop conseiller à nos lecteurs de se magner, parce qu’on pressent que le stock va partir très vite.
Pour patienter d’ici-là et histoire de convaincre les derniers réfractaires, on s’en remet une petite avec le live intégral donné par le groupe en 2013 à Paris lors du festival de La Villette Sonique, en attendant que les patrons du Hard indé se rendent en studio en compagnie d’un autre grand expert de la Force qu’est Steve Albini. Tiens ça tombe bien, nous glisse dans l’oreillette que c’est justement prévu le 27 décembre pour digérer la dinde de Noël et accessoirement enregistrer un nouvel album.