Ils seront assurément dans notre short-list des découvertes de l’année 2022 à la rédaction de Score A/V et dont on peut par ailleurs avoir un premier « aperçu » par ici, les revoici cette fois avec une session live orchestrée par le label Stellar Frequencies (Alpha Du Centaure, Dead Horse One, ⊙ – L’Effondras, Nebula Glow,…) dans le cadre de ses Stellar Frequencies Sessions.
Eux ce sont les Frenchies de Bank Myna et leur cocktail dark-rock/doom/post-rock/drone/expérimental évoluant dans le sillage de groupes et artistes comme d’Anna Von Hausswolff, Big+Brave, Nadja, Godspeed You! Black Emperor ou des Swans qui, après avoir livré un très beau ‘Volaverunt’ il y a quelques mois dévoilent juste à la suite une itération live et long-format du morceau-fleuve « The Open Door » figurant au tracklisting dudit effort.
Une version un peu étendue de ce titre (18 minutes 35 contre « seulement » 12’40 pour celle studio), captée en vidéo « quelque part » en Haute-Loire courant septembre 2022 et sorti en LP et digital chez Stellar Frequencies, qui avait co-produit l’édition physique de l’album, pour un résultat visible ci-dessus ou disponible en audio juste ci-après.