On a lancé Score A/V en 2015 et depuis, on n’a cessé d’abreuver nos pages de découvertes ou confirmations musicales de toute sorte au cours des deux années qui ont suivi.

Et pourtant, on passe constamment à côté de tas de choses qui nous ont valu de mettre en place ces « sessions de rattrapage » lesquelles font régulièrement leur apparition sur le site, avec notamment pas mal de sorties et autres petites pépites débarquées depuis lors et de tous les horizons.

The Canyon Observer est de ceux-là. Et pourtant, ce n’est pas faute de manquer d’intérêt, ce serait même plutôt l’inverse tant la groupe slovène a débarqué début 2023 avec son projet le plus ambitieux de son histoire, créativement parlant. Un troisième album en forme de magnum opus qui a vu le projet évoluer dans une configuration ‘augmentée’ avec l’ajout d’un second batteur et même d’un quatuor orchestral.

Le résultat n’est vraiment pas un album de metal habituel. Les Slovènes sont en effet allés creuser très profond dans tous les sous-genres auxquels on pourrait penser mixant drone, noise, avant-garde metal, black, sludge, harsh, free-jazz, math-rock, musique contemporaine… (liste non-exhaustive) pour créer ‘Figura’.

Une œuvre évoluant à la croisée des micro-sillons entre KK NULL, IMPERIAL TRIUMPHANT, Oranssi Pazuzu, Ornette Coleman ou Krzysztof Penderecki, sortie en CD, LP & Digital par l’intermédiaire des labels KAPA Records & Vox Project (Anna Sage, Milkilo, Nose In The Nose), pour un résultat disponible en versions physiques/numériques par ici et en écoute intégrale juste à la suite.

 

A propos de l'auteur

Big boss/grand-mamamushi, God(e) ceinture et mite en pull-over. (je fais aussi le café et les photocopies)

Articles similaires