Un peu moins de quatre années se sont écoulées depuis la parution de leur album inaugural ‘Hello, Welcome, so far….’ (2014) déjà chez Hummus Records et les gaziers de Killbody Tuning (ambient/post-hardcore/rock/post-‘tout ce que tu veux’ hybride) ont pris le temps – sans pour autant chômer complètement (cf : voir plus bas…) de confectionner dans leur coin une suite baptisée ‘Pictorial’, attendu cet automne, à nouveau par l’intermédiaire du label Hummus Records (Coilguns, Emilie Zoé, H E X, Ølten…).

Un disque disque instinctif et organique, inspiré des méandres des décimales infinies et de l’ambiance enfumée des cafés new-yorkais de π, le film culte de Darren Aronofsky (depuis notamment réalisateur de Requiem For A Dream) initialement remis en musique par le quatuor suisse lors d’un ciné-concert au festival 2300 Plan 9 en 2017. Le résultat ? Une oeuvre d’heure trente de musique originale dont le groupe a retiré l’essence pour livrer avec ‘Pictorial’, une extraction brute où les atmosphères hypnotiques exercent lentement leur emprise pour nous emmener dans un univers où le chaos obscur et névrosé des larsens côtoie des limbes cotonneux et mélancoliques.

Enregistré entièrement en « live » au Studio Mécanique par Boris Gerber et masterisé par Magnus Lindberg (Cult Of Luna…), ‘Pictorial’ constitue le premier volet d’un diptyque discographique et se présente comme un fragment d’ADN de Killbody Tuning. Un hommage à une jeunesse sonique, une folk alternative, une certaine idée de la musique, celle d’un monde (définitivement ?) révolu ; qui paraîtra officiellement le 16 novembre prochain en CD, LP & Digital et pour lequel un premier extrait audio, le bien nommé « Our DNA » se découvre à la suite alors que les précommandes pour les versions physiques et numériques de l’album sont dès à présent ouvertes sur le shop web du label.

 

« Our DNA » est la deuxième partie du troisième morceau de Pictorial. Elle illustre bien le côté hypnotique et lancinant de l’album par ses riffs arabisants très répétitifs et progressifs. Le passage de larsen au centre de Our DNA a été enregistré en une seule en une seule prise.

Au final, ce larsen tient en haleine l’auditeur tout en créant une pause au milieu de ce morceau. Il est doté d’une vie propre et sera à jamais impossible à reproduire, à l’image de ce ciné-concert unique qui est la source d’inspiration de cet album.

Le personnage principal du film PI, Max a des phases de pétage de plombs qui court-circuitent la narration du film et qui illustrent sa lente décente dans l’obsession mathématique jusqu’à la folie. Our DNA est à l’image de cette construction disruptive, une crise soudaine de migraine dans un riff enivrant qui s’enchaîne avec une phase d’apaisement, bien plus noire que ce que la musique pourrait suggérer.

…Tracklist…

  • 01. My Mother Told Me Not To Stare Into The Sun
  • 02. When I Was 6 I Did
  • 03. I Was Terrified
  • 04. You Are Not Pure. You Cannot See God Unless You Are Pure
  • 05. No…I Saw Everything
  • 06. Our Fingerprints
  • 07. Our DNA08. Our Milky Way

A propos de l'auteur

Big boss/grand-mamamushi, God(e) ceinture et mite en pull-over. (je fais aussi le café et les photocopies)

Articles similaires