Label : Empty Tape Records (2015)
Genre : Rock/Folk
A la base power-trio et désormais réduit à la simple expression de duo composé de la fratrie Westmark (Andreas & Simon), ferraillant sous ce format depuis le départ du bassiste Søren Nørgaard fin 2014, Get Your Gun distille tout au long de ‘The worrying kind’, son premier album paru via le discret Empty Tape Records, un heavy rock crépusculaire aux paysages sonores progressivement obsédant. Habité par les paysages désolés de la région du Nordjylland (Nord du Danemark, d’où sont natifs les frangins), le rock fantomatique des Westmark est empreint de cette forme de résignation que l’on trouve parfois chez les artistes folk/rock venus du nord de l’Europe, mais aussi d’une électricité fugitive, résonnant avec la fragilité des émotions qu’ils renvoient au travers de leur musique.
Quelque part du côté des œuvres de Nick Cave mais également des groupes de la trempe d’un 16 Horsepower, Get Your Gun explore ici toutes les facettes de son univers musical, quelque part entre rock organique un peu déprimé et country-folk brut à la noirceur mélancolique typiquement scandinave. Sept morceaux qui rendent un hommage discret au maître Townes Van Zandt (référence absolue du genre) en forme de longue complainte incantatoire, finalement assez éloignée de ce que le nom du groupe pourrait évoquer. Car de violence – même habilement dissimulée – ou d’apologie des armes, de rébellion voire d’appel à la lutte il n’est jamais question ici.
‘The worrying kind’ est certes un album de rock sous tension permanente, sous jacente, dont les moments de calme relatif sont contrebalancés par un tension sourde qui semble ne demander qu’à exploser, mais il y a avant tout dans ce disque quelque chose de quasi mystique. Un peu à la WovenHand passé au mixeur néo-folk/post-punk/heavy-rock avec cette petite touche cendrée qui fait toute la beauté noire de cet album pas forcément engageant au premier abord, mais qui se révèle de lui-même au fil des écoutes.