Projet dream-pop/indie/dark-folk/trip-hop suisse fondé en 2013 sous l’impulsion de Pierre-Emmanuel (guitariste) et Lisa-Marie (chanteuse), dIVA est à ces débuts le fruit d’une volonté commune des deux musiciens de s’exprimer artistiquement dans une formation qui puisse leur octroyer à la fois liberté totale et vision évolutive de leur art.

Quand Marc, producteur et sound-designer de son état, les rejoint aux machines fin 2015, le groupe se trouve prêt à enregistrer. Mais avec l’adjonction d’un troisième membre, les idées fusent à tel point que l’album concept initialement envisagé se voit divisé en deux parties distinctes dont les sorties se feront à un an d’intervalle.

La première paraîtra cette année – le 24 novembre pour être précis – en LP et Digital chez leurs compatriotes de Division Records et un premier extrait audio/vidéo se dévoile dans la suite avec le clip du single « Lune » (ainsi que sa version audio), disponible dans la suite.

« Lune » : ce n’est pas tant le satellite en lui-même qui me fascine mais plutôt le rapport qu’entretient l’être humain avec cet astre.

La lune se dévoile chaque jour différemment et depuis leur apparition sur Terre, les Hommes l’ont vénérée, mystifiée. Le jour où l’homme y a mis les pieds, une sorte de démystification s’est opérée. D’un seul coup la lune n’était plus ni secrète, ni divine. Au final, l’être humain l’avait conquise. Par conséquent, au travers de cette chanson, j’ai voulu diriger mon questionnement vers les astronautes qui ont foulé ce rocher en suspension. Comment se sont-ils sentis ? Quel effet cela fait de voir notre planète depuis la lune ? Le rapport de l’être humain envers l’univers est au cœur de mes centres d’intérêt car j’ai l’impression que ce sujet est intimement lié à la question de la foi chez les gens. Plus on en sait, moins croit-on ?

En termes de sons, ce morceau s’articule autour d’un beat lourd et monolithique, qui montre bien l’immense influence que le trip-hop anglais a eu sur dIVA. L’alternance entre ma voix et celle de Pierre donne une dynamique toute particulière à la chanson et permet de symboliser la distance incommensurable qui séparait le premier homme à fouler le sol lunaire des milliers de personnes suspendues à leur poste de télévision. (Lisa Marie, dIVA)

Les cinq chansons qui composent cet album baptisé ‘SoL’ et qui se trouve n’être ‘que’ la première partie d’un diptyque dont la suite sortira fin 2018, font référence exclusivement aux planètes rocheuses du système solaire.

La musique du groupe se veut un reflet fidèle de l’aspect tellurique de ces corps astraux, cela au travers d’une musique qui emprunte tant à la dream-pop la plus planante qu’à un trip-hop lancinant. Quelques incursions sur les terres brûlées de la dark-folk et du drone font du mélange final un composite redoutable d’efficacité qui renvoient aux thèmes abordés dans les paroles, en rapport direct avec les planètes dont elles sont inspirées, se déploient comme autant de métaphores à la sombre richesse, invitant à un voyage introspectif dont personne ne sortira indemne.

On s’abandonne ainsi avec plaisir à ces compositions originales et tortueuses, où le talent et l’inspiration de leurs géniteurs brille tel une étoile dans les abysses les plus reculées de la galaxie.

 

…Tracklist…

  • 01 Mercure
  • 02 Venus
  • 03 Terre
  • 04 Lune
  • 05 Mars

(Photo d’illustration © Stan Duge)

A propos de l'auteur

Big boss/grand-mamamushi, God(e) ceinture et mite en pull-over. (je fais aussi le café et les photocopies)

Articles similaires