Ce dimanche 6 janvier marque un joli anniversaire pour les Suédois de Cult Of Luna, qui mettaient en boîte il y a très exactement vingt ans, leur toute première démo sous ce patronyme. Un premier enregistrement suivi de pas mal d’autres (pour rappel 8 albums ‘studio’, 5 EPs, 3 albums live et un audio-book) qui fait d’ailleurs écho au fait que le groupe soit actuellement en studio pour mettre en boîte un nouveau disque.
Aujourd’hui est un jour très particulier pour nous.
Le 6 janvier 1999, nous sommes sortis de notre home studio avec notre première démo. Quelques mois plus tôt, le groupe Eclipse avait subi d’importants changements dans la musique et les membres. Je ne me souviens pas en détail de ce qui s’est passé, mais tout à coup, c’est seulement moi, le guitariste Fredrik Renström et notre nouveau chanteur Claes Rydberg qui sommes partis dans le groupe.
J’étais un gamin avec beaucoup de choses en tête et je savais que je voulais faire quelque chose de très fort et massif. Alors j’ai continué à composer et commencé à chercher un nouveau batteur. Je ne me souviens plus comment j’ai découvert Magnus (Lindberg), mais j’imagine que j’ai dû voir sur le net qu’il était batteur venant de la ville voisine de Skellefteå et qu’il était assez drôle.
Notre premier contact s’est fait par courrier électronique : nous avons décidé qu’il viendrait à Umeå pour se tester sur quelques titres. Je me souviens très bien d’avoir récupéré Magnus, à la gare routière de Umeå en juillet 1998, du haut de ses 17 ans avec seulement deux baguettes de batterie avec lui. (Johannes Persson)
Une démo, signée par le line-up originel du groupe donc (soit Claes Rydberg, Johannes Persson, Fredrik Renström, Erik Olofsson et Magnus Lindberg qui était alors un nouveau venu au sein du projet on l’a compris), composée de deux titres baptisés « Descended From Light » et « Serpent Caress » que l’on peut du coup écouter ci-dessous et juste à la suite.
Il n’y a pas eu grand chose suite à ce premier essai, mais nous sommes restés en contact avec Magnus. Et lui m’a appelé un jour et m’a dit qu’il connaissait un guitariste de la scène hardcore de Skellefteå qui pourrait probablement jouer de la basse. C’est comme ça que nous avons rencontré Erik (Olofsson).
À ce moment-là, nous avons commencé à faire l’aller-retour entre Umeå et Skellefteå (1h30 bus) pour finir les deux chansons que nous avions prévu d’enregistrer en janvier. Le plan était de mettre en boîte 18 minutes de musique en une journée et de passer une journée à mixer. Un postulat de départ assez optimiste mais que nous tentons de conserver depuis lors.
Nous nous connaissions à peine et n’avions pas vraiment de nom de groupe. Mais nous savions que nous étions trop éloignés de ce qu’était Eclipse pour conserver ce nom. Cette démo était le début de quelque chose de plus qu’un groupe. Ce fut la première étape du voyage qui a fait de ces gens une famille plus encore que de simples amis.