Après avoir été l’une des grosses sensations du printemps en matière de gros hard de classe mondiale avec leur album ‘Mire’ paru chez Holy Roar Records (Employed To Serve, Ithaca, Rolo Tomassi…), les Anglais de Conjurer (hardcore/sludge/punk/post-metal) remettent une pièce dans la machine en dévoilant à la suite un clip vidéo illustrant le morceau « Choke » disponible à la suite.
« Choke » aborde frontalement le cas de cette pseudo presse de tabloïd et des conséquences qu’elle peut avoir sur le lectorat comme le grand public.
Il est désormais courant que des personnes très médiatisées soient suivies et harcelées jusque dans leur vie quotidienne par des caméras et des micro en permanence, 24h sur 24, et de tels événements ont souvent des effets durables et dommageables.
Après avoir visionné le documentaire, Amy (à propos d’Amy Winehouse) il est devenu très clair que la pression et l’intrusion des médias, entre autres choses, ont largement contribué à la mort d’un être humain excessivement doué, mais également très fragile. Constatant à quel point les médias tiraient cruellement et jusqu’à l’écoeurement, parti des luttes des individus pour leur propre profit ; la presse a rapidement pris le ton de la solennité après des années d’exploitation putassière, jusqu’à en devenir ridicule, ce qui est assez violent pour nous.
Avec ce clip, nous voulions confronter la notion de « produit » déshumanisé et artificiellement mis en scène que les médias peuvent transformer en musiciens, puis la mettre en contraste frappant avec la réalité brute dans laquelle des groupes comme nous se développent réellement. Ce quel que soit le bien-être des personnes sur lesquelles elle se concentre.
Pour se procurer la bestiole en versions physiques (CD/LP) et/ou numériques, direction le shop web du label anglais alors que pour l’écouter en intégralité, c’est dans la suite cela se passe.