On était complètement passé à côté de l’info (les joies du cirques promotionnel que nous évitons autant qu’il nous évite) mais les Suisses de Coilguns (D-Beat/Math-Metal/Hardcore-Rock) ont livré il y a quelques jours un premier extrait de leur nouvel album avec le morceau « Anchorite » qui a en plus l’intérêt de rendre le concept – d’ordinaire particulièrement poussif de la « lyric-video » – ici notamment composé d’images shootés en Norvège par Noé Cauderay, plutôt intéressant.
Le résultat se visionne dans la suite alors que l’album dont est tiré ce premier morceau, aura lui pour titre ‘Millennials’ et sortira le 23 mars prochain chez Hummus Records (Closet Disco Queen, NevBorn, Ø L T E N, The View Electrical), le label fondé par deux… Coilguns justement.
« Millennials est un disque violent et excessif, produit par quatre garçons qui s’investissent corps et âmes pour la musique occulte depuis qu’ils sont en âge de tenir une guitare en main. Coilguns ont toujours tout fait par eux-mêmes.
Ce nouvel album a été enregistré en janvier 2016 dans une baraque chauffée au bois, paumée au milieu des champs d’agriculture industrielle et des parcs éoliens d’Allemagne centrale. Ils ont passé un mois en huis clos dans 50 m², à dormir à côté de leur fûts et amplis, à se ruiner les oreilles de nuit comme de jour pour accoucher d’un disque plus saturé, plus lent, plus épais et plus tribal que son prédécesseur.
Il y a quelque chose dans cet opus qui ressemble à un manifeste de société parallèle, sans pour autant être convaincu d’en avoir quelque chose à battre. Ce qui est sûr, c’est que ce groupe s’acharne à produire du rock honnête et à entretenir cette énergie un peu suicidaire et enthousiaste qui les a caractérisés jusqu’ici. »