Label : Offset Records // A Tant Rêver Du Roi // Dream Machine // Et Mon Cul C’est Du Tofu ?
Style : Noise/Electronique/Prog/Math-Jazzcore
Trio noise/electronique/prog’ originaire de Liverpool, Barberos distille avec son nouvel album (éponyme), un étonnant cocktail de structures poly-rythmiques et de math-jazz-core tribal appuyé par des effets vocaux lui conférant un côté rétro-futuriste plutôt malin pendant que son duo de batteurs en met plein la vue. L’intérêt du projet étant également largement visuel (notamment en live), reconnaissons que le groupe anglais a trouvé son segment musical, ce qui lui vaut notamment de partager la scène avec des formations du calibre d’Action Beat, Capillary Action, Kayo Dot, Liars ou Melt Banana, excusez du peu.
Peu importe que l’artwork et l’esthétique générale de ce nouvel album pique un peu les yeux, Barberos met directement les choses en clair – et accessoirement en orbite psychédélique – en assénant un « The Return Of The Ladius » qui emmène l’auditeur dans des sphères à la fois électroniques, pas mal noise/indie et surtout bien hallucinées. Tout cela étant habilement marqué par une (double donc…) dynamique rythmique obsédante, cette piste inaugurale marque déjà les esprits par son efficacité expérimentale à laquelle on peut greffer une boucle hypnotique se prolongeant, et se développant, même sur la piste suivante « The Ladius ».
Un second titre directement imbriqué dans le premier, puis le troisième dans le second et invariablement. Le schéma adopté par le groupe se répète jusqu’à aliéner son auditoire. Alors que le groupe multiplie les effets sonores, « Timur » franchi une nouvelle barrière et nous pousse dans nos derniers retranchements. Formellement implacable d’un point de vue rythmique (« Akropolis »), Barberos démoli les murs de la ‘normalité’ et délivre un substrat auditive d’une fracassante efficacité, en sus d’une rigueur mathématique redoutable, quand il se s’abandonne pas à des pistes ambient et électro un peu absconses (« Hoyl ») voire à quelques digressions ‘avant-noise’ un peu délicate à suivre. Forcément, à toujours prendre des risques inconsidérés..
Exigeant mais assez jouissif dans son genre.
Site Officiel // Facebook // Bandcamp // Shop // Twitter