Projet ambient/noise/drone/post-rock solo de Clément P., musicien basé dans le Sud-Est de la France et ayant déjà évolué au sein de groupes comme Bokanovsky, Grand détour, Cavalcades et jouant présentement avec les prolifiques Child Meadow, Bara Bandai est la concrétisation des envies artistiques solitaires de son maître-d’oeuvre, visant à proposer quelque chose d’un peu différent de ce qu’il avait pu faire par ailleurs, tout en se jetant « à l’eau » et en assumant pleinement la démarche d’un enregistrement conçu de A à Z.
Un premier effort baptisé ‘Une nuit sans sommeil’, variablement influencé par des groupes comme Godspeed You! Black Emperor, Max Richter, Syndrome, The Eye of Time ou thisquietarmy et composé d’une seule piste de quinze minutes découpée en quatre mouvements, a vu le jour il y a quelques semaines en digital à prix libre sur Bandcamp et se découvre dès à présent en écoute intégrale ou téléchargement dans la suite.
J’essaye d’épurer mon pedalboard le plus possible, je veux avoir le moins de pédale possible, pour pouvoir capter et marquer une véritable intimité avec les gens qui me regardent, m’écoutent jouer.
Ce n’est pas très simple à réaliser, mais je trouve que ça rend le projet honnête et sincère surtout en live. Je n’ai qu’un looper, une pédale d’overdrive, un delay, une reverb et un rétro projecteur où je lance des vidéos que je filme moi même.
Je me suis contraint à refuser le moindre rajout studio ou overdub que je ne pouvais ensuite pas jouer en live. Du coup, ce que j’ai enregistré s’inscrit dans la même veine et tout ce qui est capté est ce que je joue en live. (Clément, Bara Bandai).