5 ans et des poussières après leur élégant ‘Secondary Drowning’ dont nous avions alors parlé dans nos pages, les Suisses de Car Crash Weather (alt-post-metal/prog/post-rock) – qui ne sont plus désormais 5 mais 4 – viennent de donner naissance à une deuxième album, annoncé avec le single vidéo « The Servant » et intitulé ‘Terra Nostra’.
Un disque conceptuel ; traitant des interactions entre les humains eux-mêmes et la nature, évoquant le constant qu’en fin de compte, nous faisons tous partie du même système : en tant qu’êtres humains et en tant que partie de la nature, nous passons par un mouvement circulaire de décomposition et de reconstruction ; sorti en CD, LP & Digital sur Bandcamp et totale autoproduction.
Alors que dans la première moitié de l’album les interactions humaines sont éclairées, dans la trilogie de la seconde moitié de l’album on réfléchit à la relation des humains au monde non humain.
Cependant, cette division apparente en deux parties n’est que superficielle. La nature des interactions ainsi que leurs conséquences ne diffèrent guère les unes des autres.
Les circonstances peuvent être difficiles d’un certain point de vue, mais aussi difficiles que soient les temps, il y a toujours une paille à laquelle s’accrocher. Qu’il s’agisse de l’altruisme des autres, d’un espoir inébranlable ou de la persévérance de la nature qui se reconstruit et s’adapte sans cesse.
Le résultat, évoquant le background de groupes comme Red Sparowes, Toundra, Russian Circles, Porcupine Tree… est par conséquent disponible en versions physiques numériques par ici mais également en écoute intégrale juste à la suite.
D’autre part, nous assistons à une terrible arrogance et ignorance humaine envers nous-mêmes ainsi qu’envers nos ressources communes. Il semble que – quelle contradiction ! – en période d’abondance, la cruauté et l’exploitation prévalent, tandis qu’en période de besoin, la communauté et le soutien peuvent émerger. La douleur et la souffrance et tout sens de la communauté, cependant, semblent être oubliés dès que nous allons mieux.
Cela signifie que nous, dans l’ensemble, n’apprenons pas de nos erreurs et que le cycle recommence. » (Car Crash Weather)