Grands habitués de nos pages comme de nos réseaux sociaux, les Suédois de KOLLAPS\E (post-metal/sludge/(post)hardcore pour les amateurs de Breach, Cult Of Luna, Neurosis ou Burst) ne changent pas leurs habitudes et c’est donc en toute logique chez nous qu’ils dévoilent en avant-première leur premier album studio : ‘Phantom Centre’.
Un disque dont la gestation fut assez longue et rendue complexe par le contexte (lire plus bas…), attendu officiellement demain 13 janvier en CD, K7 & Digital par l’intermédiaire des labels Clouded Mind Records & Trepanation Recordings ; et que l’on peut par conséquent écouter en intégralité juste à la suite.
Cet album est une création à la fois pré-pandémique et post-pandémique.
Nous avons commencé à travailler sur certaines de ces chansons il y a longtemps. Et puis la pandémie a frappé, il était donc pratiquement impossible de répéter ou même de nous réunir.
Pourtant, on avait prévu un album long-format parce qu’on on avait écrit pas mal de musique, même si certains pistes sonnaient différemment de ce qui allait devenir ‘Phantom Center’. Alors on mis de côté ces chansons et a commencé à opter pour de nouvelles compositions. Puis finalement, on s’est retrouvé trop en retard sur tout et nous avons abandonné nos plans initiaux.
Nous sommes revenus à la case départ et avons enregistré l’ensemble par nous-mêmes dans notre local de répétition, pour ensuite les retravailler chez nous avant de nous échanger les fichiers. A la fin, nous avons également mixé et maîtrisé l’album par nous-mêmes.
L’objectif avec ce ‘Phantom Center’ est de passer au niveau supérieur en tant que groupe et, espérons-le, toucher de nouvelles personnes. (Daniel Wallenborg)