On avait découvert le groupe il y a près de 5 ans avec leur très bon ‘Rien ne nous sera épargné’ (2018, Prosthetic Records) et nous avions ensuite un peu perdu de vue le projet, qui avait pourtant livré – courant 2020 – un second opus long-format, toujours par le biais de la même crèmerie : revoici le duo doom/post-metal/expérimental frenchy WuW avec un wagonnet de bonnes nouvelles.

Le groupe, qui vient de rejoindre les rangs de la prestigieuse maison de disques allemande Pelagic Records (Cult Of Luna, envy, Kruger, Lost In Kiev, Mono, PSYCHONAUT, The Ocean), que l’on ne présente plus en ces pages et chez qui il sortira début 2023 un troisième album intituléL’Orchaostre et attendu en CD, LP & Digital le 3 février 2023.

Un disque pour lequel le groupe vient de dévoiler un premier extrait vidéo avec le morceau « Orchaostre 5  » disponible juste à la suite ce alors que les précommandes physiques/numériques sont elles ouvertes par ici.

L’Orchaostre est peut-être une sorte de traduction musicale d’un constat d’échec, celui de notre incapacité collective à prendre des décisions qui pourraient nous faire éviter le pire, ou au moins à essayer. « Orchaostre 5 » est le dernier morceau de l’album mais aussi celui que nous avons composé et enregistré en dernier. C’est un bon résumé du mélange de nos influences, des différents aspects de notre musique et des sentiments qui la traversent, entre moments d’abattement et volonté farouche de résistance, noirceur pessimiste et refus instinctif et vital de se résigner. Envisager le pire et espérer le meilleur, pour paraphraser de plus sages que nous.

Quand il s’agit d’illustrer notre musique, nous aimons laisser le plus libre possible les gens avec qui nous choisissons de travailler pour laisser s’exprimer les images que provoquent en eux notre musique. Collaborer avec Mathieu Baillargeon était naturel pour nous, il a déjà réalisé plusieurs vidéos pour nous depuis notre premier album, nous le connaissons bien et avons totalement confiance en son travail et en sa vision des choses. Il a fait d’ « Orchaostre 5 » un sombre maelstrom, une tempête vertigineuse qui nous a laissés abasourdis quand nous avons vu le clip pour la première fois. (WuW)

…Tracklist…

  • 01. « Orchaostre 1 »
  • 02. « Orchaostre 2 »
  • 03. « Orchaostre 3 »
  • 04. « Orchaostre 4 »
  • 05. « Orchaostre 5 »

A propos de l'auteur

Big boss/grand-mamamushi, God(e) ceinture et mite en pull-over. (je fais aussi le café et les photocopies)

Articles similaires