On en a parlé il y a quelques semaines : strom|morts – toujours composé de musiciens vu du côté d’Abraham, Knut ou encore Lune Palmer – est certainement l’un des projets musicaux les plus excitants du moment sur le vieux continent : le trio hélvète, adepte d’une musique destinée à repousser sans cesse les frontières et expérimentations du drone, vient en effet de dévoiler une nouvelle création conçues en compagnie de la contrebassiste et co-soliste de co-soliste de l’orchestre symphonique de St-Gall Aline Spaltenstein.

Un nouvelle composition qui s’inscrit dans le cadre du programme Colab-20/21 initié par les Suisses et visant à offrir une réponse créative au pire scénario imaginé par le groupe au début de la crise du Covid-19 en Suisse à savoir « Et si nous ne pouvions plus faire de concert pendant un an ou plus ? ». Le choix des collaborations vise à couvrir le plus de territoire géographique et musical possible. De Lausanne à Hong Kong, de Zürich à Los Angeles, des musiciens aux profils les plus divers participent à Colab-20/21: autodidactes/diplômés, musique improvisée/écrite, acoustique/électrique/électronique, monde du metal, musique classique, jazz, hip-hop et musique expérimentale. Cette large ouverture sort le groupe de sa zone de confort pour expérimenter encore plus avec les limites du genre drone.

Après 4 collaborations fructueuses qui ont abordé les univers du black metal, de l’industriel, de la noise, du doom et du post-rock; strom|morts se confronte maintenant à la musique classique et contemporaine pour un résultat baptisé « R4 – Plasmic Mist Precipitator » disponible en écoute et téléchargement à prix libre juste à la suite.

 

Abraham + Knut + …. = strom|morts

A propos de l'auteur

Big boss/grand-mamamushi, God(e) ceinture et mite en pull-over. (je fais aussi le café et les photocopies)

Articles similaires