Au palmarès des groupes hyper talentueux mais terriblement sous-estimés (ou à la reconnaissance inversement proportionnelle à ses qualités intrinsèques), le trio letton TESA occupe – malheureusement pour lui – une place de choix. Et pourtant, chacun de ses nouveaux enregistrements semble destiné à être largement supérieur au précédent, pourtant déjà hautement recommandable.
Preuve en est encore une fois, ‘C O N T R O L’, soit le quatrième opus long-format de ce qui restera définitivement comme le meilleur groupe de post-metal/sludge/prog’ d’Europe de l’Est, paru il y a quelques semaines en CD, LP & Digital par le biais du toujours affuté label My Proud Mountain (AmenRa, Buried At Sea, Neurosis…) et que l’on peut par conséquent se procurer en versions physiques / numériques par ici.
Un disque exclusivement instrumental de très haute volée, accessoirement masterisé par James Plotkin (Khanate) [note de l’auteur : ce qui ne gâche rien], au background renvoyant autant à Cult Of Luna que Russian Circles ou Pelican en passant par Ufomammut, Neurosis et Year Of No Light, que l’on peut également écouter en intégralité juste à la suite.