Quatre années se sont écoulées depuis la sortie de leur album ‘Sunset Chaser’ (2016, Send The Wood Music) et on n’avait plus trop eu de nouvelles des lyonnais de Young Cardinals depuis un moment. Ils travaillaient pourtant dans leur coin et après avoir connu quelques petits changements de line-up, on repris le chemin des studios pour enregistrer un nouvel EP.
Un second opus, au format plus court cette fois, pour le groupe qui a quitté un temps les rivages du post-rock classieux et du rock très aérien pour s’orienter – comme il l’explique plus bas – vers une musique plus directe, clairement influencée par les courants alternative-emo-rock, power-pop et math-rock, aussi incisifs que bien catchy.
On pense donc ici à Biffy Clyro (quand le groupe valait encore quelque chose…), Deftones (un peu), Thrice (surtout) mais également Oceansize et même un peu Russian Circles et le résultat de cette nouvelle orientation créative a pour nom ‘The Perspective Of Solitude’, soit un cinq-titres sorti il y a quelques heures en digital exclusif sur toutes les plateformes numériques habituelles – avant un pressage vinyl à paraître au printemps – que l’on peut désormais écouter en intégralité juste à la suite.
Ce nouvel EP débarque après un changement important de notre line-up (arrivée d’Erik à la batterie et départ de Damien, notre ex-guitariste quasiment coup sur coup). Il a donc fallu se réinventer pour que cela fonctionne à quatre, contre cinq précédemment.
Par ailleurs, après notre premier album et son écriture post rock plutôt progressive, nous avions envie de revenir à une musique plus directe, plus énergique. La contrainte de n’avoir plus qu’une guitare nous a poussé vers des riffs que l’on voulait efficaces, avec une direction plus alternative et plus dynamique qu’auparavant.
Nous avions en tête des groupes comme THRICE, REUBEN, DEFTONES pour le coté rock et efficace mais aussi RUSSIAN CIRCLES, OCEANSIZE, avec leur coté parfois math-rock qui nous donnaient envie d’aller vers une écriture de chansons à plusieurs niveaux d’écoute, sans pour autant perdre totalement l’identité du groupe
Nous voulions conserver les gros refrains accrocheurs, les textures dans les arrangements. Revenir à l’essentiel de ce que peut être une chanson rock, mais aussi expérimenter et s’amuser avec cette nouvelle écriture, en s’autorisant des écarts avec quelques subtilités (ou pas) rythmiques, qu’entre nous, on appelle des « jbikmans… ».