A la croisée des sillons entre le mouvement post-progressif et l’univers de la BD ou cinéma de science-fiction, les Frenchies de Catchlight ont sorti il y a peu leur deuxième opus long-format, lequel fait suite à ‘Amaryllis’ sorti une première fois en 2016 avant d’être réédité un an et demi plus tard, baptisé ‘Helios Part One’.

Un album « concept » en forme de sequel à ‘Amaryllis’, prolongeant l’histoire débutée dans celui-ci et dépeignant un mode sur le point de s’éteindre. Un univers futuriste dans lequel une intelligence artificielle titanesque baptisée « Helios » destinée à se mettre au service de l’humanité, se voit infectée par un virus inconnu provenant d’une dimension parallèle, provoquant de fait une série de catastrophes mettant en danger mortel les derniers survivants de l’espèce humaine.

Le protocole « Amaryllis » destiné à sauver la vie de quelques privilégiés est activé et Alors que des centaines de personnes courent chercher refuge dans la cité souterraine, une poignées de survivants menés par un groupe se faisant appeler les « Dirigeants » parviennent à s’abriter entre les murs d’un antique bunker. Parmi eux, un enfant nommé Ithas… qui est la clef de la trame narrative de l’album.

Le résultat tour à tour rock, alternatif, prog’ et même en quelques fulgurances métalliques et qui musicalement parlant convoque les influences de Karnivool, Tool, Porcupine Tree, Katatonia, Riverside… ; se trouve par conséquent disponible en versions physiques et/ou numériques sur le shop Bandcamp du groupe mais également en écoute intégrale libre dans la suite.

 

A propos de l'auteur

Big boss/grand-mamamushi, God(e) ceinture et mite en pull-over. (je fais aussi le café et les photocopies)

Articles similaires