Projet solo mené par l’artiste belge Peter Verwimp (Building Transmissions…), qui oeuvre depuis une petite dizaine d’année dans un registre doom/drone/dark-ambient/folk/noise/metal méditatif et « chamanique » avec à son actif une jolie petite collection de sorties (albums, opus collaboratif, live etc.) – le dernier ‘REDEMPTION’ date de l’automne dernier – ASHTORETH vient de livrer un nouvel effort avec ‘Rites I-II’, paru il y a tout juste quelques jours en physique et numérique via la référence qu’est la maison de disques canadienne underground Cyclic Law (Aun, Treha Sektori).
Un nouveau disque pour l’artiste qui revendique des influences allant de Klaus Shultze à Neurosis en passant par Earth, Einsturzende Neubauten ou la musique traditionnelle indienne ; que l’on peut par conséquent se procurer en CD, LP ou Digital sur le shop web du label mais également écouter en intégralité juste à la suite.
Des paysages sonores chamaniques dessinés par guitare.
Le premier chapitre de la collection ‘Rites’ évoque l’importance des cérémonies et des rituels dans notre vie quotidienne. Il traite de notre interconnexion avec la nature dans son ensemble et de la nécessité de reconnaître puis d’utiliser cette connexion comme un amplificateur de pensées, d’idées et d’émotions.
Par le biais de drones ambiants minimes et méditatifs associés à des couches de guitares et de voix sinueuses qui mélangent des éléments d’expérimentation tragique, drone et ambiants, j’ai voulu que ‘Rites I & II’ adopte une approche chamanique et animiste de notre environnement, dévoilant des paysages visuels intérieurs et extérieurs, un voyage à travers la chair, le son et l’esprit. (Peter Verwimp, ASHTORETH)
[Photo d’illustration © Stijn De Winter]