Label : Version Studio Records.
Style : Post-rock/Indie/Folk/Shoegaze
Dernière découverte en date de la petite maison de disques très haut de gamme suédoise (elle est basée à Stockholm) : Version Studio Records (Aoria, A Swarm Of The Sun, Come Sleep, Kausal ou The Isolation Process…, soit autant de petits bijoux venus du grand Nord) Valley est un tout « jeune » – comprendre par là que le projet est relativement récent – quintet local évoluant à la croisée des chemins entre post-rock, indie-rock alternatif et (post-)shoegaze, pour un mélange des genres onirique et enivrant prenant la forme d’un voyage à travers les contrées glacées d’une Scandinavie crépusculaire.
Premier EP du groupe, ‘Sunburst’ est ainsi un recueil de composition signées par un groupe qui a déjà une très jolie maîtrise de son sujet. Tant d’un point de vue formel que du contenu, lequel dès « Tungunska » s’offre déjà une jolie équipée sonore visitant des panoramas enneigés à la quiétude émotionnelle appuyée. Le résultat est empreint de douceur, d’élégance mais n’ennuie jamais malgré son caractère exclusivement instrumental. Et même les allergiques au post-rock pur pourront y trouver leur compte tant les Suédois parviennent à se défaire de cette étiquette pour donner à leur musique un côté protéiforme qui fait également son intérêt.
Surtout, chaque morceau semble réellement être la composante indivisible d’un tout formant ce mini-album pensé dans les moindres détails et d’une étonnante homogénéité. Un disque à la cinégénie affirmée et l’esthétique soignée (« Kiro » et ses esquisses mélodiques qui tournent en boucle, « Dream Shooter, Golden! » baignant dans effluves post-folk hypnotiques) dont on ressort des images plein la tête et l’esprit apaisé par le mariage des sonorités tribales et des atmosphères cotonneuses proposés par « Picture Puzzle Pattern Door » quatrième et dernière morceau de ce ‘Sunburst’. Un EP d’un (énième) groupe suédois à suivre dans un registre balisé certes, mais qui est cependant encore loin d’avoir dévoilé tous ses secrets.
PS : en bonus, voici un cinquième morceau signé Valley, celui-ci ne figurant pas au tracklisting de ‘Sunburst’ mais capté en live lors de la release-party que le groupe a donné pour la sortie de l’EP dans une salle de sa ville natale.
Site officiel // Facebook // Shop