Alors que ses ex-compères au sein de Dillinger Escape Plan s’éclatent chacun de leur côté au sein de groupes / projets divers et variés (Ben Weinman avec Kimbra ou Giraffe Tongue Orchestra, Greg Puciato du côté de Killer Be Killed ou chez The Black Queen, Liam Wilson qui a lancé le groupe Azusa l’an dernier alors que Kevin Antreassian se consacre désormais à ses activités de producteur/ingé-son chez American Standards ou Knife The Glitter), on n’avait pas trop de nouvelles de Bill Rymer.
Une chose qui change désormais avec le nouveau groupe du batteur américain – que l’on a d’ailleurs vu derrière les fûts sur l’album ‘Material Control’ de Glassjaw – dont le nouveau groupe baptisé Thoughtcrimes se dévoile aujourd’hui avec un premier extrait audio ferraillant dans un registre mathcore/rock chaotique aux relents hardcore/punk bien incisifs.
Tout est plus ou parti il y a près de 5 ans d’une conversation évoquant la création d’une plate-forme destinée à préserver une liberté créative absolue (Party Smasher Inc. du coup).
Nous sommes chanceux avec Thoughtcrimes d’avoir trouvé une équipe de personnes partageant les mêmes idées et désireuses de prendre des risques afin d’explorer plus avant l’ensemble du domaine des possibles (Bill Rymer).
Un titre baptisé « Artificer » et co-produit par Kevin Antreassian justement, qui vient de faire l’objet d’un clip visible juste ci-dessu et qui préfigure ce que sera le tout premier EP du groupe, attendu dans les semaines à venir avec l’appui du label / plateforme créative communautaire Party Smasher Inc., fondé par… Ben Weinman de DEP, histoire de rester en famille et qui héberge déjà des projets aussi différents que God Mother, Flavor Waster, SEVEN)SUNS ou Primitive Weapons.
« Artificer » parle de de tirer parti de votre expérience de la violence physique et des tribulations émotionnelles qui s’ensuivent comme outils de votre libération personnelle au lieu d’en faire des d’armes de destruction personnelle (Rick Pepa, chanteur).