Flashback automne 2015 : de retour d’une tournée au cours de laquelle ils défendaient alors leur dernier album en date ‘Dear Youth’ alors sorti un an plus tôt chez Epitaph, le van de The Ghost Inside se prend un semi-remorque de plein fouet. Le bilan est terrible : les deux chauffeurs son tués sur le coup et plusieurs membres du groupe gravement blessés. Le plus grièvement est Andrew Tkaczyk, batteur du groupe; qui doit être amputé d’une jambe et ne se réveillera qu’après dix jours de coma.
Pour autant, à peine sorti de l’hôpital ce-dernier comme ses ex-compères annoncent qu’ils n’ont qu’une envie, celle de remonter sur scène ensemble et alors que Tkaczyk travaille à sa rééducation tout en enregistrant des morceaux pour son side-project solo One Decade (cf : voir plus bas), les Américains prennent le temps de se remettre, de soigner leurs blessures physiques comme psychologiques avant de remonter sur scène, ce qui est chose faite depuis le 13 juillet dernier, trois ans et demi après le drame.
Un proche du groupe a filmé les coulisses de ce grand retour aux affaires en l’accompagnant de quelques extraits live, pour un résultat disponible juste à la suite.