Initié en 2015 par le pianiste et compositeur de musique néo-classique/electronique allemand Nils Frahm et quelques musiciens gravitant autour sphère musicale berlinoise, le Piano Day est une manifestation annuelle visant à célébrer – comme son nom l’indique – l’instrument aux quatre-vingt huit touches (d’où le fait que cela se tienne le 28 mars, celui-ci étant le… 88e jour de l’année), par des musiciens, pour des musiciens oui mais surtout à destination des auditeurs et mélomanes (avertis ou pas du tout).
A l’occasion de sa seconde édition, le Piano Day célébrait cette année tout particulièrement le pianiste germano-letton David Klavins notamment connu en tant que visionnaire pour avoir conçu et fabriqué le plus grand piano du monde au milieu des années 80. Un modèle baptisé M370 sur lequel Nils Frahm a récemment enregistré un EP composé de 4 morceaux totalement inédits, intitulé ‘Solo Remains’, disponible en téléchargement libre.
En sus de cet EP digital gratuit, le prodige allemand a également conçu et mis en écoute libre une playlist spéciale composée de 151 titres dispo ci-dessous pour un total dépassant les 6 heures de musique tout de même.