Inspiré par les tempêtes gigantesques qui dévastent Jupiter, une planète célèbre pour sa beauté sauvage et son immensité, Jovian Storms vous plonge dans un univers sonore où des riffs puissants se mêlent à des synthés atmosphériques, vous emmenant dans un voyage cosmique intense.

Comme quoi le monde est petit : il y a plus de 20 ans, Flo et Thomas deux jeunes musiciens originaires de Brest (France) partageaient déjà une passion commune pour la musique alternative et jouaient alors ensemble. Puis la vie les a séparés pour les réunir de nouveau, par un étrange concours de circonstances… à Montréal (au Canada oui).

 

Là-bas, cette ville, empreinte de créativité et de diversité culturelle, est devenue le berceau d’un nouveau projet musical evoluant dans des sphères post-metal/post-rock voisines de celles explorées par Cult Of Luna, Russian Circles, Isis ou Mono avec une dimension synthwave à la Perturbator et de petites touches alternative/metal/prog’ renvoyant aux icones Deftones ou Tool. Rejoints par Marc à la batterie, Jovian Storms voit le jour.

En 2023, le groupe dévoile un premier single « Call of the Void » avant de livrer son premier album long-format ‘Hexa’, racontant en musique une odyssée interstellaire au sein d’un univers alternatif, où une guerre froide éternelle conduisait à des explorations désastreuses autour de Jupiter.

 

A peine une grosse année plus tard, Jovian Storms poursuit ses explorations post-whatever Sci-Fi interstellaires avec d’abord le single « Vagriant Signal » puis ‘Umbra’, un EP qui voit le groupe changer de perspective. Cette fois, l’aventure se fait intérieure, introspective, explorant les recoins cachés de l’âme humaine. Une véritable plongée dans « l’infiniment petit », où l’émotion et l’introspection dominent.

 

L’enregistrement de Umbra a été marqué par une quête d’équilibre entre les sons synthétiques et les instruments heavy. Sous la houlette d’Ariel Coulombe, le groupe a expérimenté de nouvelles techniques, comme l’utilisation simultanée de deux amplis pour les guitares, donnant une richesse sonore inédite. Les morceaux « Sterenn Du » et « Neither Created Nor Destroyed » illustrent à merveille cette maîtrise, oscillant entre mélodies aériennes et rythmiques puissantes.

Pour magnifier leur œuvre, le mastering a été confié à Magnus Lindberg (Cult of Luna). Son travail a apporté à ‘Umbra’ une clarté et une dimension atmosphérique, renforçant la profondeur émotionnelle de l’EP et sublimant les références assumées par les néo-Montréalais qui – au-delà de leurs influences musicales – trouvent leur inspiration dans le 7e art et notamment Blade Runner, Dune ou The Arrival.

Avec ‘Umbra’, Jovian Storms invite l’auditeur à un voyage à la fois musical et spirituel, où chaque note est une lumière dans l’obscurité. À mi-chemin entre l’émerveillement scientifique et l’introspection humaine, ce nouvel EP se destine à fasciner aussi bien les amateurs de post-metal que les rêveurs en quête d’univers infinis.

 

[Photo d’illustration © Marly Yasuke Photography 2.0.]

 

A propos de l'auteur

Big boss/grand-mamamushi, God(e) ceinture et mite en pull-over. (je fais aussi le café et les photocopies)

Articles similaires