Projet relativement peu commun et originaire de la petite ville de Kankaanpää en Finlande, ENPHIN a la particularité d’être surtout connu des initiés sous un autre patronyme, à savoir celui de Mr. Peter Hayden. Un nom sous lequel le groupe, actif depuis le début des années 2000 a livré 3 albums studios (sortis entre 2010 et 2016), avant d’opérer progressivement sa mue pour opérer sous le pseudo de PH (2 albums parus en 2017 et 2019) puis de devenir celui que l’on connaît aujourd’hui.
Une troisième « identité » donc, correspondant à une nouvelle évolution du projet et opérant dans un registre que l’on qualifiera de doom/électronique/indus/post-metal aux limites relativement floues (on trouvera ci et là dans la musique du groupe des éléments krautrock, jazz, shoegaze, space-rock ou heavy-psyché sans que cette liste ne puisse sembler un jour être exhaustive) ; par le biais de laquelle ENPHIN va livrer un sixième album studio baptisé ‘End Cut’ et attendu le 24 juin prochain en CD, LP & Digital via l’incontournable label allemand Pelagic Records.
Rayon background musical, on peut citer pêle-mêle Dark Buddha Rising, NIN, Ministry, Primal Scream, Depeche Mode (si…) ou encore Oranssi Pazuzu mais pour se faire une idée plus précise de ce que le groupe nous réserve, on a déjà une premier salve d’extraits audio/vidéo ci-dessus et juste à la suite ce alors que les précommandes pour les versions physiques/numériques de l’album sont elles ouvertes auprès de la maison de disque hébergeant les Abraham, CROWN, Lustmord et autres Playgrounded ou Year Of No Light.
…Tracklist…
- 01 An Nihilist
- 02 Communion
- 03 The Test View
- 04 Perpetual Night
- 05 Kaiverrus
- 06 Moth
- 07 Cut Flesh
- 08 Dear Low Star
- 09 Protocosmic
- 10 Drones