Label : Throatruiner Records / Deadlight Entertainment
Style : Blackened Sludge/Hardcore/Metal
Une grosse année après l’excellentissime ‘Shooting blanks and pills’, les furieux Cowards remettent le couvert avec ‘Hoarder’, un nouvel EP, composé de quatre morceaux originaux et d’une reprise de 16 Horsepower livré en LP de nouveau via Throatruiner Records et en CD cette fois par le biais de l’écurie Deadlight Entertainment (IAMFIRE, Los Disidentes Del Sucio Motel, Peter Dolving, V13…). Et si on avait pris une belle fessée au match aller avec le premier avec leur tout premier effort, voici le retour qui ne calme pas la douleur rayon bestialité.
Un premier titre crachant au visage de son auditeur une férocité crue qui ne peut décemment laisser indifférent (« The old city ») et quatre autres qui vont suivre pour terminer le travail et vitrifier le studio. Car rayon prod’, le Cowards cuvée 2013 sonne lourd, puissant et sauvage, plus encore qu’à l’époque de ‘Shooting blanks and pills’, ce qui n’est pas une mince affaire. Section rythmique nuclaire, riffing qui poignarde l’auditeur à n’en plus finir, lui lardant le corps de coups de boutoir assassins, entre quelques accélérations forcenées et des mises à feu des compteurs qui virent forcément au rouge vif, les Parisiens mettent le paquet et ne se retiennent toujours pas lorsqu’il s’agit de cogner (« Smell of an addict »).
Et plutôt dur, surtout quand le groupe lâche complètement les cheveux et passe en mode démolition (« Fork out »), marchant littéralement sur son auditoire en l’écrasant sous le poids de riffs mastodontes et d’une puissance destructrice. En l’état, après trois premiers titres qui auront ouverts des plaies béantes sur les membranes auditives, « Where lies the anchor » vient maintenant les cautériser, mais en force et à vif, sans aucune pitié pour la douleur abrupte. Le tout avant de refermer une dernière fois les blessures en proposant une relecture plutôt hard et décadente du morceau « Blessed persistance » de l’une des figures de proue de la scène americana/folk US qu’est 16 Horsepower. Addictive et viscérale… pour ne pas changer.