Après deux merveilleux albums (un disque éponyme en 2011 puis ‘Atomos’ en 2014, lequel a été suivi quelques mois plus tard par sa suite au format court, intitulée ‘Atomos VII’), le duo ambient/indie/post-classique Adam B. Wiltzie & Dustin O’Halloran aka A Winged Victory For Sullen, énième pépite hébergée chez le label londonien Erased Tapes (Ben Lukas Boysen, Nils Frahm, Olafur Arnalds…), a fait coup double en signant la bande-son du long-métrage ‘Iris’, en salles depuis le 2 novembre.
Un thriller psychologique noir réalisé l’acteur et réalisateur français Jalil Lespert (’24 Mesures’, ‘Des Vents Contraires’, ‘YSL, ‘Versailles’), dont la BO constituera également le troisième album d’AWVFS, mais présenté sous une forme raccourcie par rapport au film (cf : lire par ailleurs) et attendu le 13 janvier en CD/LP/Digital, toujours par le biais d’Erased Tapes.
Un premier extrait audio, ‘Gallerie’ se découvre ci-après.
…Tracklist…
- Prologue Iris
- Retour Au Champs De Mars
- Fantasme
- Gare Du Nord Part One
- L’embauche
- Le Retour En Foret
- Metro Part Three
- Flashback Antoine
- Galerie
- Le Renversement
- Normandie
- Comme On A Dit
Adam Bryanbaum Wiltzie et Dustin O’Halloran ont fait la connaissance du réalisateur Jalil Lespert alors que celui-ci venait tout juste de découvrir A Winged Victory For The Sullen sur un moteur de recherche musical. À l’écoute de leurs morceaux, le cinéaste a eu comme un déclic : « C’était ce son-là qu’il me fallait pour mon nouveau film ». Servi par une excellente distribution, dont les célèbres comédiens Romain Duris et Charlotte Le Bon, aux côtés de Jalil Lespert lui-même, et par un scénario plein de tension, de sexualité et de noirceur, le film leur a tout de suite offert matière à explorer sur le plan artistique. Ils ont donc pris le parti de fouler des territoires électroniques plus analogiques, accompagnés d’un grand ensemble à cordes, pour créer une atmosphère aux sensations très modernes, en conservant néanmoins tout l’aspect cinématographique.
« Même si A Winged Victory For The Sullen est déjà associé au genre ‘musique de film’, tenter de survivre au processus de création d’une bande originale contemporaine est plutôt déconseillé aux égos fragiles. Cela demande en effet aux personnes les plus sensibles un certain sens de l’adaptation. Le réalisateur et le film ont imposé de nouvelles problématiques, alors nous avons décidé d’arrêter de voir le cinéma comme un objet, pour privilégier une utilisation des images du film comme catalyseur de nouvelles expériences. À mesure que nous avons pu lâcher prise et envisager la musique comme un phénomène en cours, comme un processus, et non comme une qualité, nous nous sommes rapprochés de ce lieu qui nous ressemble musicalement. C’était comme enregistrer notre premier album à nouveau mais, cette fois-ci, avec le filtre d’une autre langue chargée de métaphores usées », confie le duo.
Sous la direction de leur collaborateur de longue date, l’ingénieur du son Francesco Donadello, les sessions ont débuté à Berlin par des enregistrements au synthé modulaire. Dustin et Adam sont partis du scénario pour commencer dans leurs propres studios. Après le début du tournage, ils ont ensuite composé des sons destinés au montage des premières images du film. Chaque jour, de nouvelles scènes s’ajoutaient pour compléter ce qui allait former la base de cette bande originale. Au cours des deux mois suivants, le duo a donc progressivement composé ces titres en en discutant chaque semaine entre leur studio et la salle de montage. Les dernières sessions de Iris ont réuni un orchestre à cordes de 40 instruments au Magyar Radio de Budapest.
À la demande de Robert Raths, fondateur du label, les plus de soixante minutes obtenues ont été raccourcies pour donner naissance à un album plus concis de quarante-et-une minutes, dont la sortie physique est prévue le 13 janvier 2017. L’édition numérique comprend quelques titres bonus, à savoir deux solos d’Adam Bryanbaum Wiltzie intitulés « The Endless Battle Of The Maudlin Ballade Part 2 » et « The Endless Battle Of The Maudlin Ballade Part 3 », ainsi que les morceaux de Petite Noir, dOP, DJ Pone et The Shoes, qui apparaissent également dans le film. Les visuels sont signés de l’illustratrice berlinoise Stephanie F. Scholz à qui l’on doit la sublime couverture de ‘Music for The Motion Picture Victoria’ de Nils Frahm (2015, Erased Tapes).
((Photo : © Nick AndChloé)