Label :  Sell Your Soul Records / TJUETO CVLT / krimskramz / Smithsfoodgroup DIY / WOOAAARGH.

Style : Blackened-Hardcore/Punk

Alors celui-ci, autant le nom du groupe que le style dans lequel il évolue comme le label auquel il est ‘affilié’, annonce clairement la couleur. Et ne trompe pas. Si bien que deux ans et des poussières après un déjà bien sauvage ‘Cursed Among Saints’ inaugural, les Allemands de Bait remettent le couvert avec un deuxième EP baptisé ‘Suburst’, livré en CD, LP et digital par le biais du label Wooaaargh (God Mother, Haut&Court, Valve, While Sun Ends…) et de quelques autres venus apporter leur modeste mais indispensable contribution. Là encore et comme prévu : le résultat défonce, tout simplement (« Nihil »).

Car avec leur proposition sonore dark/blackened-hardcore/punk façon Black Sheep Wall bien tranchant, les natifs de Würzburg expédient de petites ogives bien fuselées dans les conduits, le tout avec l’énergie du désespoir et une jolie férocité vocale chevillée au corps. Et si le résultat est aussi gueulard et décomplexé que foncièrement maîtrisé d’un point de vue formel (« Inner war »), c’est par ce que le groupe sait parfaitement ce qu’il fait et comment s’y prendre. Entre un riffing particulièrement teigneux, ne mise sous tension permanente et des vociférations quasiment constantes, on en prend littéralement plein les conduits (l’éponyme « Sunburst »), le tout avec un plaisir aussi communicatif que légèrement masochiste.

Se faire engueuler par Bait a quelque chose de salvateur, sans doute parce que le groupe y met toute sa hargne, ses tripes lorsqu’il expulse sur la platine ce « In the absence of light » corrodant et enragé. La violence est y abrupte, quasi nécessaire et c’est avec le « Leviathan II » terminal de l’EP que les Allemands parachèvent leur œuvre au terme d’un ultime titre suintant l’énergie du désespoir par tous les pores de ses riffs et d’un climax aussi lourd et obsédant que sentencieux. Grosse démonstration de force pour un groupe qui a définitivement tout compris. Et le fait savoir plutôt bruyamment le temps de quelques 26 minutes parfaitement imparables. On valide.

bait-grey

Facebook // Bandcamp // Shop

A propos de l'auteur

Big boss/grand-mamamushi, God(e) ceinture et mite en pull-over. (je fais aussi le café et les photocopies)

Articles similaires