Imaginez que l’on mélange dans un même tube à essais l’œuvre du compositeur Bela Bartok, les tribulations sonores d’Aphex Twin, la virtuosité du jazzman culte Donny McCaslin comme la technicité metal/djent/prog’ de pointe de Meshuggah : vous obtiendrez quelque chose d’assez peu commun qui dans le cas qui nous occupe (oui cela a été donc fait), répondant au patronyme de Milton Man Gogh.

Soit un trio jazz/math-prog’ contemporain australien – déjà responsable d’un premier album long-format en 2017 (‘Stress To Impress’) puis d’un EP l’été dernier (‘XXXX Irony’) – et qui ressemble dans son approche pas mal à ses compatriotes de COAST – dont le nouveau single baptisé « How To Be Big And Small (At The Same Time) » vient de faire surface sur la toile et se découvre en écoute + téléchargement libre à la suite.

Un titre qui figurera au tracklisting de l’album du même nom, attendu en CD & Digital le 21 juin prochain par l’intermédiaire du prolifique label et plateforme créative Art As Catharsis (Adrift For Days, Diploid, Into Orbit, Omahara, Plyers, Slowly Building Weapons, Tired Minds…) et pour lequel les précommandes sont dès à présent ouvertes sur Bandcamp.

 

Pour être honnête et c’est une sorte de running-gag entre nous, nous ne savons pas vraiment ce que nous sommes. Du genre genre: trop jazz pour être math rock et trop mathématique pour être jazz. Pas assez de métal et ainsi de suite. À cause de cela, nous pensons que cela dépend en grande partie de ce que nous avons écouté, de la manière dont nous interagissons ensemble et de nos expériences passées.

Dans tous les cas, je pense que tous ces styles, ces approches sont vraiment excellents et qu’on y trouve beaucoup d’innovation, mais ce qu’il manque chez beaucoup de groupes selon moi, c’est l’équilibre. Vous ne pouvez pas partager un morceau « moyen » en termes techniques et le qualifier de bon, tout comme vous ne pouvez pas prendre une bonne chanson et la jouer au point de masquer sa signification. Il y a trop d’uniformisation, trop d’idées similaires chez trop de monde.

Au final, il y a une belle dualité dans tout ce que nous cherchons à faire et à déterminer par nous-mêmes. Et cela rend le voyage d’autant plus fun! (Zac Sakrewski, Milton Van Gogh)

…Tracklist…

  • 01 Licenseless
  • 02 31 (Not required)
  • 03 As It Happens
  • 04 934 : The Code For Happy Gas
  • 05 How to Be Big & Small (At The Same Time)
  • 06 Service 80
  • 07 Lockjaw
  • 08 TV Was Better When I Was Younger
  • 09 Curriculum Veto (JNK In The TRNK)
  • 10 Small Town Hero

A propos de l'auteur

Big boss/grand-mamamushi, God(e) ceinture et mite en pull-over. (je fais aussi le café et les photocopies)

Articles similaires