On en a parlé il y a tout juste quelques jours et comme l’album est de qualité très largement supérieure à la moyenne, on en remet donc une couche avec cette fois ledit effort en écoute intégrale : lui c’est ‘••’, soit le deuxième album du duo mathcore/D-Beat/groove-metal/grind-sludge instrumental de Seattle Pound, qui se dévoile en intégralité et en avant-première juste à la suite.
Au moment de commencer l’écriture de ce deuxième album, nous avons voulu d’avantage développer les structures de nos compositions que sur notre premier disque qui était pour être honnête un peu plus « fourre-tout ». On s’est donc plus focalisé sur nos influences D-Beat et grindcore avec une bonne petite louche de doom et de sludge.
Bon après, je ne sais pas à quel point les auditeurs pourront appréhender cela car c’est avant tout à eux de se forger leur propre opinion vis à vis de leur ressenti sur l’album mais c’était notre objectif premier.
Pour rappel, la sortie officielle de la bestiole est toujours programmée ce vendredi 31 en LP & Digital via Silent Pendulum Records (Black Table, Hexis, Phantom Winter, The Number Twelve Looks Like You…), le label fondé par le batteur de Black Table, Downfall of Gaia ou The Number 12 Looks Like You, Michael Kadnar, avec des précommandes toujours ouvertes par ici.
Il y a beaucoup de « picking hybride » sur ‘••’, qui était une nouvelle technique pour moi lorsque nous avons commencé le processus d’écriture de l’album. C’est rapidement devenu l’une de mes activités préférées à la guitare alors je voulais vraiment l’appliquer à une musique rapide et agressive pour voir ce que je pouvais trouver. Or à peu près à la même époque, David expérimentait des structures polyrythmiques sur ces « motifs » D-Beat à la batterie.
Nous nous sommes rendus compte que vous pouvez dissocier la voix de caisse claire de la cymbale ou inversement pour créer de nouveaux rythmes vraiment sympas qui offraient une vraie sensation punk / dbeat. Expérimenter avec cela a conduit à produire beaucoup de riffs sur l’album.
Lorsque nous avons créé Pound – pour l’anecdote – dans le sous-sol d’un hôpital, entouré d’anciennes radios et de matériel médical, nous n’essayions pas vraiment d’être un groupe. Nous voulions simplement être de meilleurs msuiciens. Nous avons mis au point tous ces exercices étranges sur lesquels nous devions travailler pour nous améliorer et nous les avons martelés jusqu’à ce que nous puissions les jouer comme nous l’attendions.
A ce moment-là, on ne pensait même pas à enregistrer ou partir en tournée, devoir penser à la communication du groupe, toutes ces choses quoi. Nous étions juste impatients de nous améliorer sur nos instruments.
À bien des égards, notre musique est toujours enracinée dans cette mentalité. Nous écrivons des choses qui nous interpellent et qui sont amusantes à nos yeux et voir que des gens s’y intéressent est vraiment aussi fun que surprenant pour nous. (Ryan Schutte, Pound)