Petit flashback quelques 18 mois en arrière : dans le courant du mois de juillet 2017, en plein coeur de l’été donc et au moment où les sorties se font un peu plus discrètes, Ben Carr, guitariste de 5ive et Larry Herweg, batteur de Pelican annonçaient fièrement la venue au monde du premier bébé de leur super-projet commun INTRCPTR, un duo sludge-rock avec lequel ils livraient alors cet effort inaugural logiquement ; et sobrement baptisé ‘I’ avec l’appui du label Magic Bullet Records (Black Mare, Doomriders, Integrity, This Will Destroy You….).
Un an et demi plus tard et après deux décennies d’activités Magic Bullet Records n’est plus, mais (parce qu’il y a un « mais »), une nouvelle émanation du défunt label a pris la suite avec Dark Operative qui a récupéré une partie du back-catalogue de MBR tout en continuant de sortie des nouveautés (Black Mare, Private Life, This Will Destroy You…). Le rapport avec INTRCPTR ? On y arrive.
Parce qu’alors que le duo n’avait plus trop donné de nouvelles, c’est comme ça et sans prévenir qu’il vient de livrer un second enregistrement au format court, baptisé…. ‘II’, ce, en digital exclusif par le biais de Pax Aeternum Digital, une sous-division exclusivement dédiée aux sorties numériques de Dark Operative (c’est bon, tout le monde suit ?), qui en a également profité pour remettre en avant le premier effort du groupe.
Le résultat est du même coup disponible sur Bandcamp comme les plateformes légales habituelles mais également en écoute juste à la suite.
‘II’ est une version plus compact, plus confiante par rapport à notre vision mais en même temps plus raffinée de ce que nous faisions lors de nos débuts avec INTRCPTR.
Sur ‘I’, nous étions encore en train de déterminer quel genre de groupe nous voulions être et de nous habituer à jouer l’un avec l’autre. Nous avons passé beaucoup plus de temps à nous concentrer sur les morceaux de ce nouvel EP. Ces pistes sont davantage composées et verrouillées. Suivre en direct en tant que prise complète et avec un seul calque de piste de guitare supplémentaire donne à l’auditeur la même expérience que de nous écouter enregistrer devant lui.
Sur le premier morceau, « Dusted, vous nous entendez envoyer du son plein régime et avancer à toute vitesse. Puis sur « D.I.W.I.W.Y.L », vous suivez le groupe se retirer et s’asseoir dans un joli groove mi-tempo, permettant aux riffs de Ben de respirer un peu plus. (Larry Herweg)
[Photo d’illustration © Chad Kelco]