À la précision chirurgicale d’un jazz ultra-contemporain renvoyant à des projets comme Gogo Penguin, Badbadnotgood ou les toujours excellentissimes japonais de Mouse On The Keys, le duo nu-jazz/électro/expérimental belge Glass Museum couple depuis 2016 les influences électroniques de Jon Hopkins ou Floating Points, doublées d’une énergie brute et solaire.
Un premier album, sobrement intitulé ‘Deux’, produit à Bruxelles au Rubens Studio en compagnie de Joel Grignard (Nile On Wax) et poussant la dualité du combat piano-batterie dans ses retranchements pour conclure à une matière vivante et chaude, sortira au printemps 2018 par le biais du collectif Jaune Orange (Dan San, Leaf House, Pale Grey, Piano Club ou The K.). Pour patienter d’ici-là, un premier extrait audio dudit effort se découvre dans la suite avec le morceau « Opening ».
Des mélodies fuselées qui racontent des paysages et une rythmique aussi véloce que syncopée qui les construit. Un piano qui vit et une batterie qui mesure méticuleusement chaque battement de cœur. Des photos qui se souviennent et des distorsions qui inventent. Des morceaux savamment orchestrés et des remix instinctifs. La mélancolie des grands soirs et la lumière qui les réchauffe.
Petit ‘bonus’ : en attendant la sortie, chacun des titres dévoilé est accompagné d’un remix signé par un artiste proche du groupe, du coup, voici celui d’ « Opening » par DC Salas.